La pratique de l’apnée en grande profondeur expose les apnéistes à un phénomène de narcose, appelé aussi « ivresse des profondeurs ».
NARCOSE relate l’expérience et le voyage intérieur du champion du monde d’apnée, Guillaume Néry, lors d’une descente en grande profondeur.
Le court-métrage s’inspire de son vécu et du récit de ses hallucinations. Construit autour de l’alternance entre le réel et l’imaginaire, le film entraîne aux limites de l’humain et donne à comprendre le rapport essentiel que l’athlète entretient avec l’eau, son monde intérieur et peut être même au-delà…
JULIE : « Je partage la vie de Guillaume depuis 9 ans maintenant, nous avons même une petite fille. Je pensais tout savoir sur lui, sur sa manière d’aborder l’apnée. Mais il y a quelques années il s’est mis à me raconter ses hallucinations, un peu comme une confidence, quelque chose d’innavoué, d’extrêmement intime. C’est là qu’est né NARCOSE dans mon esprit, je voulais raconter en image ce voyage intérieur. Il m’a fallu 4 années de maturation pour donner naissance au projet.
Scène de mariage, Grimlins gesticulant, j’ai choisi les narcoses les plus visuelles et les plus percutantes, et j’y ai glissé une peu de notre histoire personnelle et de mon imaginaire. Le résultat est un film hybride entre le documentaire et la fiction, véritable témoignage de notre rapport à l’eau. »